Services funéraires,
Dans les instants qui suivent le décès d’un proche, nous sommes non seulement affectés par l’événement, mais aussi démunis face aux nombreuses démarches à effectuer.
Celles-ci nécessitent de prendre contact avec divers intervenants qu’il convient d’identifier pour chaque étape.
Nos conseillers sont à vos côtés pour vous accompagner et vous soulager dans l’accomplissement de ces formalités.
Ils peuvent se déplacer sur St Jean et St Michel de Maurienne, sur l’ensemble de la Vallée de la Maurienne, mais également de la Vallée de La Tarentaise, du Bassin Chambérien et Aixois et enfin, de la Région Grenobloise.
Des services et des prestations parfaitement adaptés pour vous aider à tout moment
- Un accueil et un service d’assistance à votre écoute 24/24
- Admission en toute chambre funéraire
- Un service rapatriement France et étranger
- Une équipe de professionnels formés, diplômés, à votre disposition
- Un Thanatopracteur diplômé dans l’entreprise
- Cérémonie laïque, religieuse, libre pensée ou commémorative
- Service inhumation – crémation
- Personnalisation des cérémonies
- Contrats obsèques
- Funéris, la puissance et la force, d’un réseau de plus de 250 agences à travers la France
Afin de prolonger le temps de partage et de mémoire en hommage au défunt, Faty & Philippe Cartier-Lange vous proposent d’organiser un moment de convivialité à l’issu des funérailles. Ils s’emploient à trouver l’endroit, le mode de restauration le plus adapté ainsi que l’équipement nécessaire, afin de vous décharger de cette organisation. Les professionnels intervenants, sont indépendants et vous établiront un devis pour leurs prestations.
Notre service marbrerie :
- Un réalisateur – concepteur MOF
- Un sculpteur interne à l’entreprise
- Un atelier de fabrication
- Une équipe de poseurs professionnels
La science au service des familles.
Les soins thanatopraxiques vont permettre d’assurer une parfaite hygiène du corps et redonner au défunt une apparence naturelle et reposée, grâce à l’injection de produits conservateurs.
Le thanatopracteur peut exercer aussi bien en milieu hospitalier, qu’en espace funéraire.
Dans les cas d’accidents, le thanatopracteur opérera pour restaurer les traits du défunt dont le visage a été altéré par le décès.
Le thanatopracteur, en accord avec les souhaits de la famille, fera la toilette funéraire et habillera le défunt pour le présenter à ses proches qui retrouveront ainsi son aspect familier.
Afin de perpétuer le souvenir, le thanatopracteur peut également procéder au moulage du visage ou des mains du défunt, pour lesquels, il proposera un grand éventail de présentation.
Formé à l’école Française des Soins et de Sciences Mortuaires, en collaboration avec la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Nice, dispensant la formation pour l’obtention du Diplôme National de Thanatopraxie, le thanatopracteur est un spécialiste qui intervient en respectant toutes les croyances et les philosophies.
Il est tenu au secret professionnel et sa conduite est dictée par un Code Déontologique.
Notre société possède un thanatopracteur diplômé résident.
Entrant peu à peu dans les mœurs, la crémation représente une alternative à l’inhumation. Les différents protocoles de crémation, ne sont pas libres mais strictement encadrés par la loi.
Lorsque le défunt a indiqué son choix, à savoir une crémation, il est alors obligatoire de respecter sa volonté.
Les proches ne peuvent aller à l’encontre de la demande du défunt, et cela, par aucun moyen.
Si le défunt n’a rien précisé (à l’oral ou à l’écrit) et rien entreprit comme démarches quant au déroulement de ses obsèques, c’est aux proches de faire le choix pour lui.
Cela peut d’ailleurs entraîner de nombreux désaccords entre les membres de la famille.
Question coût, il faut prendre en compte tous les frais liés à cette pratique, qui ne présente pas un avantage économique conséquent, par rapport à l’inhumation.
La crémation a lieu dans un crématorium habilité (conforme à la législation et aux normes environnementales).
Elle ne peut avoir lieu que 24 heures après le décès et dans un délai de 6 jours ouvrables.
Le montant d’un service crémation est très variable selon les prestations et services choisis.
Pour la crémation comme pour l’inhumation, le cercueil est obligatoire.
Pour les personnes intéressées, il est souhaitable de se renseigner au préalable sur le service crémation et les différents modes de destination des cendres.
Pour le respect de vos volontés et la tranquillité de vos proches, il est préférable de souscrire un contrat obsèques.
Nos assistants funéraires sont à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.
Certaines religions interdisent la crémation, c’est le cas de l’islam et du judaïsme.
Pour les musulmans, la mise en terre est en effet obligatoire, et pour les juifs, elle est considérée comme une atteinte au corps.
Pour les catholiques, la position de l’Eglise est claire, sans interdire la crémation, le rituel doit être réalisé lors des funérailles en présence du défunt.
La pratique de la crémation avant la cérémonie religieuse est considérée comme un acte d’opposition, au déroulement des rituels funéraires et à la foi chrétienne.
Enfin les bouddhistes sont crématistes du fait que le Bouddha historique est opté pour la crémation.
Il existe plusieurs protocoles pour la destination des cendres.
Depuis 2008, il est interdit de conserver une urne cinéraire dans un domicile ou en milieu funéraire.
La dispersion des cendres dans la nature (mer, forêt… ), dans les Jardins du Souvenir (parcelle de terrain prévue à cet effet dans les crématoriums ou cimetières), peut se faire, après avoir fait une déclaration préalable et obligatoire à la commune du lieu de naissance du défunt.
Pour une dispersion en mer, l’autorisation du maire doit être complétée au respect de la loi maritime et la dispersion doit se faire à plus de 300 mètres des côtes.
La dispersion sur un terrain privé (habitation, propriété…) requiert l’autorisation du Préfet ; une servitude de passage est créée à vie, afin de laisser le libre accès au lieu de dispersion, qui doit être notifié dans tout acte de vente.
L’inhumation ou le scellement de l’urne cinéraire (caveau familial, concession, espace cinéraire) nécessite l’accord du maire du lieu d’inhumation ou de scellement, par demande préalable.
La mise en colombarium ou en cavurne (endroit spécifique situé dans un cimetière dans lequel on peut placer l’urne cinéraire d’un proche défunt), peut être effectuée, après en avoir fait la demande préalable au maire du lieu d’inhumation et avoir obtenu son accord
Il est également possible de transférer une urne funéraire dans un autre pays (généralement le pays d’origine ou d’habitation du défunt), en effectuant des démarches spécifiques.
Faty et Philippe Cartier-Lange, très au fait des rituels crématistes, sont à votre disposition pour vous guider, dans vos démarches et choisir le mode de cérémonie propre aux souhaits du défunt.
Ils sont à l’écoute des personnes souhaitant rédiger leurs volontés et établir un contrat obsèques.